réservation | nous joindre | english
 
   
  installationrestorationdesignselection  
 
 
Restauration
restaurationdu plancher en bois :: réparation du plancher bois franc

Restauration du plancher en bois

De vieilles couvertures de plancher en bois représentent les documents originaux de la maîtrise de construction, si elles ont gardé leur forme originale jusqu'à nos jours. Elles portent les représentations esthétiques, reflètent la perception d'art du monde et les possibilités techniques de l'époque de création. A côté de ce plaisir, qu'on reçoit en contemplant un beau plancher, on presque jette un regard dans le passé et on donne à ce passé l'interprétation perssonnelle. Lorsque chaque nouvelle génération va avoir la possibilité de comprendre ce passé, le passé deviendra son personnel.

L'entretien principal du plancher,qui a 200 ans,c'est la plus petite intervention possible dans sa structure et dans la technologie du parquetage. La restitution du plancher est compliquée et représente un procédé à haute intensivité de travail. L'intervention non qualifiée peut tellement déformer le contenu historique de l'ancienne couverture du plancher bois franc,qu'on la trouve perdue pour le futur.

La restauration pour le parqueteur commence par la description documentaire de l'état trouvé de la structure de l'ancien plancher en bois. Dans les anciennes maisons les structures des poutres en bois entre les étages demandent le système de ventilation de recoupement selon la conception de la construction. C'est la règle principale qui fonctionne à la restitution des structures, qu'on met sous le plancher: soit on fait la réparation de la vieille base du plancher, soit sous le plancher on installe une nouvelle base en utilisant une planche entière, si une telle réparation est impossible. On ne peut pas utiliser en aucun cas les imitations du bois, par exemple,une feuille de placage ou des dalles de copeaux, car leur date d'expiration est limitée. Les rejets sérieux de la technologie initiale de  création des structures, qu'on installe en dessous du vieux plancher, peuvent détruire la base historique du monument. En ce cas,la réparation du parquet doit être faite par un bon spécialiste.

Les machines à polir, le sablage du plancher et le vernissage du vieux plancher par les vernis modernes suppriment entièrement les traces de l'ancien traitement et détruisent par cela la base elle-même de la perception des anciens moyens de traitement de la surface du bois et sa finition. On ne peut pas appliquer les sableuses pour le traitement de la surface de vieux planchers, s'ils représentent une grande valeur d'art. En cas d'application des derniers, le chaud, qui sort au cours du sablage par la machine à polir, peut détruire la combinaison de colle et au résultat endommager le revêtement.

Pour satisfaire les demandes et n'importe quelle fantaisie des clients, les designers avec les producteurs du plancher se sont adressés au legs du passé. On a commencé à faire la mosaïque de  configuration complexe, les bordures, les prises recherchées, "le vieillissement" du plancher dans tous les styles de l'intérieur d'après les monuments historiques de XVIII et XIX siècles.

Réparation du plancher bois franc

La solidité du plancher se caractérise non seulement par la qualité des matériaux et des éléments (faisant le système donné), par le fini du parquetage, par l'observation sevère des conditions données d'exploitation, mais sutout par sa maintenabilité. En général, les produits irréparables ne sont pas de longue durée (on peut dire, que ces objets sont jetables).

La réparation du plancher peut être liée aux plusieurs facteurs et comprendre les exigences de la rénovation non seulement des propriétés fonctionnelles, mais aussi de ses caractéristiques esthétiques.

Comment et pourquoi apparaît la nécessité de renouveler le plancher bois franc, qui doit être exploité au cours de 100 ans et plus?

Il s'agit toujours du remplacement régulier du vernis, dont on a besoin tous les 5 ou10 ans.

La durée moyenne de cette période est assez variée et dépend de l'intensité des charges, du corps de la famille, même de la race et de la quantité de chiens , qui habitent dans la maison. Il est important de savoir, que c'est inadmissible de commettre la détrition complète du vernis, qui après mène à la formation des sentiers pratiqués à la surface du vernis. Cela veut dire, qu'il est temps de sabler de nouveau le plancher et mettre du vernis. Cette variante défendra, renouvellera et rafraîchira votre beau plancher précieux en bois naturel. Pendant le polissage on enlève une partie de la couverture vernie et une couche mince de bois (0,5mm), si on voit que le plancher est détruit par les traces des talons saiguilles et il y a des fosses provoquées par la chute des objets pesants,par les fauteuils, par les chaises sans matériel de feutre sur les pieds où il n'y a pas de tapis spéciaux. Le délai de l'exploitation du plancher dépend de l'épaisseur de la couche d'usure de la planchette de parquet ( 7mm pour le parquet d'épaisseur de15 à 16 mm) et aux conditions déjà nommées.Il peut se varier entre 70 et 100ans et plus. Si on compare le sablage grossier au polissage soigné (peu profond), il est évident que le dernier prolonge la vie de votre plancher. Pour faire ce travail, il est nécessaire d'utiliser tous les instruments auxiliaires, les aspirateurs (pour protéger les murs du local contre la poussière) etc., afin que cela soit soigneusement fait au maximum, parce que d'habitude, ce sont des locaux où il n'est pas supposé de faire la réparation après.

Durant le sablage du plancher on ne touche pas des meubles, dont la place ne changera pas dans le local, et on les dépasse à l'aide des machines à polir autour du périmètre. Cela va garder vos meubles et va accélerer le procédé de polissage, en plus, le coût des travaux sera réduit.

Au cours du polissage on est capable de changer les vernis, les impressions, etc. Il est possible de couvrir le plancher par les vernis plus foncés ou au contraire. On peut faire le plancher brillant ou mat. Il est même réel de faire la teinture du bois. Tout est parfait, mais malheureusement il n'est pas possible de changer le dessin. C'est pourquoi pour ne pas être déçu il faut bien penser avant de choisir le dessin du plancher à l'étape initiale des projets dans l'appartement. A la première étape,il est aussi important de choisir le sciage du bois selon le goût (sciage radial ou tangentiel).

Si on choisit le revêtement de protection, comme les mastics et la couverture de cire (au lieu du vernis), on se débarasse pour toujours du sablage du plancher. Alors on sera obligé d'entretenir plus souvent le plancher, c'est-à-dire, le rafraîchir à l'aide de l'encaustique de cire, de l'huile et d'autres moyens d'entretien environ une fois par semaine. Mais le confort crée par tout cela surpassera toute votre attente.

La violation de l'intégrité du plancher, l'infiltration de l'eau, même sa petite déformation, la nécessité de la reconstruction, le remplacement des portes et la tenue des fils électriques représentent des motifs sérieux pour faire la réparation du plancher bois franc.

Ceux qui ont ce problème doivent savoir que c'est impossible d'éliminer partiellement l'incident en remplaçant juste quelques planchettes de parquet, car c'est très difficile de marier la couleur donnée et la nuance du ton avec d'autre champ de parquet. La couleur des planchettes sera plus foncée ou plus claire, surtout sous le vernis, et elle se distinguera de la couleur générale. Même si depuis longtemps on a gardé à tout hasart 1 ou 2 mètres de parquet, cela ne peut pas être une issue en ce cas, puisqu' on va avoir toujours la différence des couleurs et du ton. Avec le temps la couleur du bois change (sous le vernis ou sans vernis) comme la couleur de l'or et de l'argent. On dit que le bois devient ''patiné par le temps''. Au résultat le plancher va avoir l'air du plancher rapiécé.

Pour éviter cela, le mieux c'est de mettre une bordure d'art à la place de la cloison. Probablement, il est possible d'y mettre une partie de module d'art du plancher

Où il y avait une tache causée par des submersions partielles, par l'incendie ou par un endommagement fort, on peut insérer une prise d'art. En tout cas, une telle mesure permettra de cacher les traces de l'avarie et suggérer l'idée que l'ornement avait été prévu dès le début.

Mais si c'est un grand endommagement qui a eu lieu, cela veut dire, il s'agit d'une très grande partie de plancher endommagé dans le local donné (chambre, hall, corridor ), une seule décision est de remplacer complétement tout le plancher dans cet endroit. Naturellement, il faut éliminer la cause, qui a provoqué le problème,afin que cela ne se répète jamais.

 Avant de commencer le parquetage, il est très important de sécher le local et vérifier l'humidité de la fondation par des appareils. Il est nécessaire aussi de mesurer la température et l'humidité de l'air dans le local, où on va changer le plancher. Elles doivent correspondre aux normes.

Avec le changement des saisons accompagné de la variation de la température et de l'humidité dans les locaux, le plancher se caractérise par la formation des fentes signifiantes entre les rivures dans le plancher pendant l'hiver sec (humidité relative de 30 à 40%) et par la fermeture des rivures en été humide (humidité relative de 70% et plus). Quant au plancher de qualité, ces changements ne sont pas visibles et presque ne font pas de problèmes. Mais pour le plancher bois franc non fait selon la technologie, dont la sélection des matériaux (colle, vernis, etc.) est mal faite, d'habitude ces changements sont de rudes épreuves de stabilité et de solidité. En règle générale, le plancher craque et se gonfle en première année, s'il est mal fait. En ce cas, un tel plancher est considéré irréparable et il a besoin juste de son remplacement complet.

L'affaire est tout autre pour le plancher mal séché ou trop séché. Le plancher humide sèche d'une manière intense dans le local à basse humidité et les fentes se forment entre les rivures, parfois avec la rupture de la couverture de vernis. Dans les locaux à haute humidité ce plancher peut se gonfler et se déformer.

Si le plancher est séché dans les conditions de séchage forcé, la présence des tensions intérieures et superficielles y provoquent la formation des fentes. On les voit même à l'achat du parquet. C'est dommage, mais au cours de l'exploitation leur quantité augmente. Quant à ce parquet, le gonflage, le gondolage, le craquage et les fentes entre les rivures apparaissent en première année d'exploitation.

Si cela a eu lieu, il ne faut pas s'inquiéter et tenter de l'éliminer tout de suite à l'aide du mastic, refaire le polissage etc. Cela ne donnera que l'effet cosmétique pour une certaine periode, pas plus. En ce cas, on doit faire attention aux règles d'entretien des planchers bois franc, prêter attention au microclimat dans la chambre, créer les conditions favorables selon l'humidité de 45 à 60% et de la température de 20 à 23°C. Probablement, l'humidité était élevée (beaucoup de fleurs, fonctionnement incorect des humecteurs). Ou au contraire, c'était trop sec. L'aérage fréquent de l'appartement et le fonctionnement des climatiseurs peuvent provoquer aussi la sécheresse. C'est mieux de contrôler l'humidité à l'aide des hygromètres. L'évaluation de l'état du plancher prend plus qu'un jour, parce que le processus de l'apparition des changements du plancher passe très lentement.

C'est pourquoi,la réaction du plancher à l'humidité définit l'ordre successif de la tenue de travaux de réparation du local, qui comprend la pose primaire du plancher ou son remplacement complet. On pose le plancher après avoir fini tous les travaux de réparation liés à l'humidité, les travaux de carreau, la peinture des murs et des plafonds et la tapisserie des papiers peints. L'installation des plafonds tendus liée à la température élevée dans l'appartement doit aussi précéder la pose du plancher. On doit avoir des motifs sérieux pour changer la ligne de continuité des travaux indiqués (p.ex.,à cause de la nonconformité du microclimat dans la chambre). Si c'est le cas, les parqueteurs expérimentés sont capables de prendre des mesures nécessaires.

La pose du plancher bois franc à la base mal séchéé est une des causes de sa déformation. Si l'hydrohisolation de vapeur manque sous la base du plancher, l'eau condensée apparaît sur la dalle du solivage ou cela peut être l'eau venant par cette dalle à cause de l'infiltration de l'eau dans les appartements voisins et dans les joints des panneaux intermédiaires de la maison.

Il semble que le plancher n'exige pas de vernissage à l'achat du parquet préverni. Au résultat les joints entre les rivures resteront sans protection. Même un petit coulage à la surface du parquet ou l'utilisation imprudente de l'aspirateur lavant (sans parler du nettoyage humide) peuvent amener à la déformation aux bords des rivures. Ce défaut est aussi inherent à un tel remplaçant du parquet comme la planche parquetée, puisque ses grandes lamelles sont couvertes de l'huile ou de vernis. Avant tout, c'est caractéristique pour la mise des planchers nommés flottants (playvood).

On produit des mélanges spéciaux, des pâtes à polir et des huiles pour effacer les égratignures causées par les endommagements mécaniques. Le nettoyage par l'espirateur, le nettoyage humide par le chiffon tordu et le frottage des planchers prévernis à l'aide de l'électrofrotteur se rapportent au nombre de moyens ordinaires et de méthodes d’entretien du plancher. Les étiquettes en tissu et en feutre sur les pieds des meubles prolongeront la durée de service des couvertures vernies. Les manufacturiers des vernis modernes de bonne qualité font des composés spéciaux, qui permettent de nettoyer et de renouveler la surface vernie, s'il est nécessaire. Tout cela avec des dispositifs d'entretien du plancher bois franc se vendent dans les magasins spécialisés.

La manière compétente de choisir le plancher par les professionnels pour faire le parquetage à la période initiale, l'exploitation correcte, l'entretien opportun et la réparation du plancher donneront la possibilité de réjouir de sa nature, du confort, du chaud et de sa beauté. Un beau plancher solide fait le plaisir, le repos et la jouissance dans chaque maison. Et le plus important c'est ce que le plancher solide en bois nature nous apporte de la santé et aussi à nos enfants.